- rôtie
-
• rostie XIII e; de rôtir♦ Vieilli ou Région. Tranche de pain grillée que l'on mange beurrée, trempée dans un liquide ou que l'on utilise en cuisine (canapés). ⇒aussi toast. ⊗ HOM. Rôti.Synonymes :- toast⇒RÔTIE, subst. fém.A. — ART CULIN., vieilli. Tranche de pain rôtie sur le gril ou devant le feu, frite au beurre ou à l'huile dans la poêle, que l'on consommait nature ou garnie pour accompagner le petit déjeuner ou le goûter, les coupes de vin servies au début du repas, les soupes et ragoûts ou les volailles sous forme de canapé. Rôtie au jambon, au lard, à la confiture; rôtie de bécasse en canapé; rôtie d'œufs; rôtie beurrée. Nous ne parlerons pas de la rôtie que l'on porte au lit nuptial; c'est un assez sot usage qui fait souffrir la pudeur de la mariée (SAND, Mare au diable, 1846, p. 204).B. — CONSTR. Exhaussement pratiqué sur un mur mitoyen ayant la moitié de l'épaisseur du mur d'origine. (Dict. XIXe et XXe s.).Prononc. et Orth.:[
], [-
-]. V. rôtir. Homon. rôti. Ac. 1694, 1718: rostie; dep. 1740: rôtie. Étymol. et Hist. 1. a) 1re moit. du XIIIe s. « tranche de pain grillée » (GUILLAUME LE VINIER, Poés., éd. Ph. Ménard, XXXIV, 2); b) 1765 « tartine » (Encyclop.); 2. 1694 constr. (CORNEILLE). Part. passé fém. subst. de rôtir.
rôtie [ʀoti; ʀɔti] n. f.ÉTYM. Fin XVIe; rostie, XIIIe; de rôtir.❖♦ Vieilli ou régional. Tranche de pain grillée, que l'on mange beurrée…, trempée dans un liquide (→ Cordial, cit. 2), ou que l'on utilise en cuisine (canapés). → Graisse, cit. 12. || Rôtie de pain frottée (cit. 20) d'ail. || Rôtie garnie de viande hachée. ⇒ Rissolette.1 Un plat soleil d'été tartinait ses rayonsSur la plaine séchée ainsi qu'une rôtie.Verlaine, Jadis et Naguère, « À la manière de plusieurs », IV.2 (…) la bonne lui ayant apporté les rôties, elle les distribuait deux par deux dans les assiettes, puis commençait à verser dessus le bouillon de la bouillabaisse.Zola, l'Œuvre, p. 252.REM. Le mot est courant au Québec, où il désigne le pain de mie grillé, appelé toast en France, où la tranche de pain (français) grillée est surtout nommée pain grillé, rôtie étant archaïque ou régional.❖HOM. 1. Rôti.
Encyclopédie Universelle. 2012.